« Back to Glossary Index

Définition

Le cache est un outil informatique qui permet de rendre la navigation sur internet plus rapide et fluide. Lorsqu’un site internet est consulté pour la première fois, ton ordinateur ou ton navigateur télécharge des fichiers (images, textes, vidéos, etc.). Ces fichiers sont ensuite stockés temporairement dans une sorte de mémoire appelée cache.

Pourquoi faire ? Pour éviter de devoir re-télécharger les mêmes fichiers à chaque visite. Par exemple, si tu retournes sur un site que tu consultes souvent, ton navigateur utilisera directement les fichiers stockés dans le cache pour afficher le site beaucoup plus rapidement.

Le cache existe aussi côté serveur : il s’agit là d’un espace où les fichiers ou pages les plus demandés sont stockés. Cela permet au serveur de répondre plus vite aux requêtes des utilisateurs et de gérer efficacement un grand nombre de visiteurs.

Cependant, il arrive que le cache pose problème. Par exemple, si un site internet est mis à jour, il se peut que tu continues de voir une version ancienne stockée dans ton cache. Dans ce cas, il faut le vider pour permettre au navigateur de télécharger la nouvelle version.

En résumé, le cache est une solution pratique qui améliore la vitesse et les performances de la navigation en ligne. Mais comme tout système, il demande un peu de gestion pour fonctionner de manière optimale.

cache

Définition du dictionnaire Larousse :

Mémoire rapide utilisée pour stocker temporairement des données fréquemment demandées, afin de réduire le temps d’accès et d’améliorer les performances.

cache

Exemple imagé pour « cache » :

Imagine un petit café où tu vas souvent. Le serveur apprend rapidement à connaître ta commande préférée. Alors, à chaque fois que tu entres, il prépare ton café avant même que tu ne le demandes. Cela te fait gagner du temps, et c’est exactement ce que fait le cache. Mais si un jour tu veux un thé à la place, il faudra lui signaler, pour qu’il mette à jour son « système ».

Viens papoter et partager avec moi sur les réseaux !

Retour au lexique