Définition
Le référencement désigne toutes les techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Le but est que ton site apparaisse parmi les premiers résultats lorsqu’un utilisateur recherche des informations liées à ton activité ou à tes produits.
Il en existe deux principaux types :
- Référencement naturel (SEO) : C’est un travail sur le contenu, les mots-clés, la structure, et les performances du site pour qu’il soit considéré comme pertinent et de qualité par les moteurs de recherche.
- Référencement payant (SEA) : Il s’agit de payer pour apparaître en haut des résultats grâce à des annonces sponsorisées, comme celles qu’on voit souvent marquées « Annonce » sur Google.
Un bon référencement permet alors d’attirer plus de visiteurs qualifiés sur ton site. Ce qui peut se traduire par une augmentation des contacts, des ventes ou de la notoriété. Par exemple, si tu as un site de pâtisserie à Lyon, le travail de référencement naturel ou payant te permettra d’apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur tape « meilleure pâtisserie à Lyon » dans Google.
Définition du dictionnaire Larousse :
Action d’inscrire un site ou des informations dans un annuaire ou un moteur de recherche pour en améliorer la visibilité.
Exemple imagé pour « référencement » :
Le référencement, c’est comme choisir un emplacement pour une boutique. Alors, imagine que ton site est une petite boulangerie. Si elle est située dans une ruelle cachée, personne ne la trouve. Mais si elle est bien placée sur une rue très fréquentée, avec une belle enseigne (ton titre) et une vitrine attrayante (ton contenu), beaucoup de passants s’y arrêteront.
Le référencement, c’est ce travail d’aménagement et de positionnement pour que ta « boutique virtuelle » soit visible sur le grand boulevard qu’est Internet.
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